« Amer M »
de Joséphine Serre

Du 11 au 23 avril 2016

Une réussite

Notre avis : À NE PAS MANQUER
-sélection AVRIL 2016-

Apprêtez-vous à vivre une véritable épopée, entre France et Algérie, en compagnie de personnages qui ont en commun d’avoir vécu un bout d’aventure avec le mystérieux Amer M…


1932 1954 1962 1988 2001 2011 – Tout mon corps est traversé par l’Histoire.
©  La Loge

©  La Loge


La pièce en bref

Qui est Amer M ? Un Algérien Kabyle, né dans les années 30, arrivé en France en 1954, et dont le portefeuille s’est retrouvé un jour dans la boîte aux lettres de Joséphine Serre. À partir d’une somme importante de documents qui se sont ainsi retrouvés en sa possession, elle a tenté de reconstruire une histoire, l’histoire d’Amer M. Et non contente de la garder pour elle, voici qu’elle nous la fait partager, sur l’intimiste plateau de la Loge. Avec en toile de fond des images de l’Algérie natale de notre héros. Avec ses trois comparses, elle nous fait revivre l’épopée d’Amer M. Sa naissance à Isserville-les-Issers (une ville qui n’existe plus sur les cartes, car c’est le nom colonial de Bordj Menaiel), son arrivée à Marseille en 1954, son embauche comme ouvrier du BTP, ses démêlés avec le délégué FLN des bidonvilles de Nanterre, ses pépins de santé, ses problèmes avec la CAF, ses consultations chez Mr Djibril - spécialiste des problèmes affectifs… Et puis, surtout, son coup de foudre et sa grande histoire d’amour avec Colette.

Deux heures durant, au gré des flashbacks et des flashforwards, le destin d’Amer M se construit sous nos yeux. Apostrophés par les comédiens, nous nous prenons nous-même au jeu d’une enquête haletante. Nous sommes à Alger, puis à Marseille, puis à Nanterre. Nous sommes Port de la Joliette, puis square Louis-Gentil, puis Bidonville de la Folie. Nous sommes en 2014 puis en 1992 puis en 1993 puis en 1959. Ecriture et mise en scène extrêmement rythmées donnent à ce spectacle une allure quasi cinématographique et nous invitent à une sorte d’odyssée moderne qui ne manque pas de nous rappeler « ce lien conflictuel s’il en est, entre la France et l’Algérie ». Un spectacle total, absolu, radical… Un périple dont on ne ressort pas indemne.


Envie de plus de théâtre ?


On a aimé

  • L'écriture de Joséphine Serre, précise et foisonnante.
  • La scénographie extrêmement inventive qui invente un formidable espace temps.
  • Le mur du fond, tantôt écran de projection, tantôt toile de peintre ou planche à dessin.
On a moins aimé.png

On a moins aimé

  • Le prologue, référence à l’Odyssée d’Ulysse, qui n’apporte pas grand chose au spectacle et peut dérouter les premières minutes.

noun_152984_cc.png

Avec qui faut-il y aller ? 

  • Des passionné(e)s de la guerre d’Algérie
  • Les malheureux qui ne connaissent pas encore ce lieu unique qu’est La Loge rue de Charonne

Allez-y si vous aimez

  • « Incendies » de Wajdi Mouawad
  • Les voyages, quels qu’ils soient
  • Les enquêtes policières


Infos pratiques

Mise en scène  
Joséphine Serre

Dates
11 au 23 avr. 2016

Horaire
21h (mar-sam)

Durée.png

Durée
2h

Adresse
La Loge
77 rue de Charonne
Paris 11

Avec
Guillaume Compiano, Xavier Czapla, Camille Durand-Tovar, Joséphine Serre

Prix
-30 ans : 12€
+30 ans : 16€


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !