« 6 am How to disappear
completely » 
du Blitz Theater Group

Du 23 au 28 février 2017

Mi-figue, mi-figue

Notre avis : mi-figue, mi-figue

Lorsqu'une pièce tient plus de la performance scénographique que du discours, on prend le risque de perdre son public en chemin. Plutôt fâcheux.


La joie est, plus que le souci ou la colère, immortelle.
© Elina Giounanli

© Elina Giounanli


La pièce en bref 

Avec cette nouvelle pièce, le collectif grec du Blitz Theatre Group tente d’aller au-delà du théâtre, tout comme la poésie va au-delà de la littérature, abandonnant sur le bas-côté tout détour par la fiction. La pièce se concentre donc sur la scénographie et la répétition d’un poème de Hölderlin, tout en évocation et suggestion. Comme une hallucination, rien ne fait référence au réel qui nous entoure. Les acteurs évoluent dans un espace qui ne ressemble à rien de ce que l’on connaît, et qui pourrait tout aussi bien être un paysage lunaire, post-apocalyptique ou encore un immense chantier, comme le suggère la présence des échafaudages. Au milieu de cette nature hostile et mystérieuse, entre pierres, branches d’arbres qui tombent du ciel et robots récitant des poèmes, un groupe tente de survivre, de la tombée de la nuit aux premières lueurs du jour. Leurs actions (complètement improbables) défient les lois de la gravité, tandis que le décor devient partie prenante d'une étrange chorégraphie.

Tout ce petit monde lutte contre l’absurdité ambiante : les personnages sont tantôt solidaires tantôt ennemis, perdus entre une existence vide de sens et un sentiment d’espoir qui persiste. Fort heureusement pour ceux qui étaient sur le point de piquer du nez, l’ironie n’est jamais très loin, et met à distance les multiples images de guerre et de mort qui envahissent la pièce. Mais malgré certaines images d’une beauté déconcertante — qui semblent en effet destinées à vous chambouler l’existence — le spectateur manque lui aussi de prises sur ce vaste tableau dont les nuances lui échappent. 


Envie de plus de théâtre ?


On a aimé

  • Le dépaysement.
  • Les chutes de pierres et de plumes.
On a moins aimé.png

On a moins aimé

  • L'hermétisme (ou l'absence?) de discours, franchement soporifique à la longue.
     
noun_152984_cc.png

Avec qui faut-il y aller ? 

  • Quelqu'un qui déteste le théâtre bavard.

Allez-y si vous aimez

  • Les ambiances post-apocalyptiques.
  • Le romantisme allemand.


Infos pratiques

Mise en scène 
Blitz Theatre Group

Dates
23 au 27 fév. 2017

Horaire
20h (lun-sam)
19h (mar)

Durée.png

Durée
1h20

Adresse
Nouveau Théâtre de Montreuil
10 place Jean Jaurès
Montreuil

Avec
 Aris Armanidis, Michalis Kimonas, Katerina Mavrogeorgi, Yannis Nikolaidis, Angeliki Papoulia, Christos Passalis, Yorgos Valais

 

 

Prix
-30 ans : 11€
+30 ans : 23€


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !