« DV8//John »
de Lloyd Newson

Du 9 au 19 décembre 2015

Une réussite

Notre avis : Une réussite
- SÉLECTION DÉCEMBRE 2015 -

Entre danse et théâtre, une plongée dans l'univers sordide de John, de son enfance passée dans les bas-fonds londoniens aux cabines d'un sauna gay, en passant par la drogue et la prison.  


Sex is not about coming, sex is about the possibility of sex
© Kris Rozental

© Kris Rozental


La pièce en bref

Pendant neuf mois, trois chercheurs sont allés à la rencontre des clients d'un sauna gay, leur proposant de raconter leur histoire, et découvrant les raisons pour lesquelles ils fréquentent ce lieu. Six de ces récits ont été conservés pour le spectacle, dont celui de John, personnage central de la pièce, qui nous raconte une enfance terrible, entre un père violeur et une mère alcoolique, l'héroïne et la petite délinquance, qui le mèneront jusqu'en prison. À sa sortie, il se met à fréquenter ce lieu refuge où des hommes se croisent sans se parler, couchent ensemble sans se voir, se droguent pour oublier et prennent des risques pour se sentir un peu plus vivants…

De cette enquête sociologique où la danse comble le décalage entre les mots et la réalité, Lloyd Newson tire une matière extrêmement riche, et nous pousse à nous interroger sur le désir d'un homme à devenir « normal », après tout ce qu'il a traversé. Il ne s'embarrasse d'aucune pudeur, et la nudité des interprètes, jamais gratuite, vient toujours renforcer l'intensité du texte.  Avant que les lumières s'éteignent, la véritable voix de John se surimpose à celle du comédien, comme une dernière piqûre de rappel, qui résonne encore quelques heures après avoir quitté la salle. 

Alicia Dorey


Envie de plus de théâtre ?


On a aimé

  • Les corps, tortueux et massifs, qui se meuvent sur scène avec une force inouïe.
  • Les gestes des danseurs, tantôt souples, tantôt saccadés, sur un flot de paroles ininterrompu. 
On a moins aimé.png

On a moins aimé

  • La chorégraphie, millimétrée, sombre parfois dans trop de technicité.
     
noun_152984_cc.png

Avec qui faut-il y aller ? 

  • Un ami sociologue

Allez-y si vous aimez

  • Aller au sauna de temps en temps
  • Les témoignages


Infos pratiques

Mise en scène 
Lloyd Newson

Dates
9 au 19 déc. 2015 

Horaire
20h (lun-sam)
19h30 (jeu)

Durée.png

Durée
1h20

Adresse
Grande Halle de la Villette,
211, av. Jean Jaurès
Paris 19

Avec
Lee Boggess, Gabriel Castillo, Ian Garside, Emira Goro, David Grewcock, Garth Johnson, Hannes Langolf, Sean Marcs, Vivien Wood, Andi Xhuma

Prix
-26 ans : 22€
+26 ans : 32€


Merci de nous avoir lus, maintenant allez-y !